Post aidance

Un suivi adapté, en partenariat avec des psychologues, est proposé aux Aidants familiaux sur la période de « post-aidance », suite à la disparition de la personne aidée, voire lors d’une rémission, ou son accession à plus d’autonomie, qui pourrait déstabiliser l’Aidant familial dans sa place au sein de la famille.

Depuis janvier 2013, l’équipe du collectif LE CASA accompagne 15 personnes qui vivent une période dite de « Post-Aidance », suite au décès du proche malade ou handicapé qu’ils aidaient au quotidien, parfois depuis de longues années.

Ceux-ci sont conviés à continuer à participer à nos temps d’échanges entre aidants familiaux en groupe de parole, ainsi qu’à nos ateliers, nos sorties à la journée, voire à un séjour-répit, s’ils n’ont pas pu le faire du temps de leur rôle très intense auprès de leur proche.

Ces échanges permettent d’accompagner une réinsertion sociale, professionnelle, ou simplement de se permettre un temps  bien mérité pour soi, mais en étant accompagnés et en se sentant moins isolé(e).

Si vous vivez une situation similaire, vous pouvez contacter le collectif a votre disposition, même si l’équipe ne vous a pas connu du temps de votre rôle d’aidant, nous sommes aussi là pour vous. C’est un droit légitime à nos yeux.