Des solutions de répit

Afin de soulager et libérer les Aidants familiaux de la Région

Une suppléance au domicile peut être mise en place auprès des personnes que vous aidez, malades et/ou en situation de handicap, par des personnels formés et sensibilisés aux besoins des personnes aidées.

Ce service s’appuie sur les offres locales de structures de service à domicile agréées et disposant d’un personnel qualifié et volontaire. Par exemple l’ADMR, l’Association Familiale de Cognac – Jarnac, la Croix Rouge Française, le Réseau IRIS…

La coordination de solutions de répit, peut être mise en place dans les situations les plus lourdes, visant à organiser un accueil temporaire adapté de la personne aidée, au sein de structures locales spécialisées et agréées.

Dans le cadre de ses partenariats, des conventions sont signées entre le collectif LE CASA et les structures opérationnelles.

Appel d'urgence répit

Lorsqu'aider un proche dépendant devient compliqué

Dans quelles situations ?

Grâce à une aide de la CARSAT, à titre expérimental, LE CASA offre la possibilité d’heures de répit dans les situations suivantes :

  • Hospitalisation non programmée de l’Aidant
  • Epuisement de l’Aidant
  • Evénement familial ou social imprévu

Comment ?

Dans ces trois cas, le service social de l’organisme a un pré-accord pour l’octroi de 3 à 6 heures de remplacement de l’Aidant à son domicile. Il convient de confirmer par mail, les coordonnées du bénéficiaire pour la facturation et les conditions du pré-accord.

  • Le bénéficiaire sera facturé seulement 2,50 € /  heure.
  • Le soutien de la CARSAT finance le complément.