Notre ADN

1.

La rencontre

Septembre 2009, Daniel Monet et Hélène Mouilliac, se croisent sur un forum des Associations et du handicap à Cognac. Investis dans deux associations différentes de maladies rares dont leur proche sont atteints, ils découvrent qu’ils ont un point commun : Ils sont Aidants !

2.

Le dialogue

L’engagement militant de ces familles les amène à souhaiter se regrouper, en invitant d’autres associations locales et régionales à les rejoindre.
3.

L’idée

Constituer un collectif associatif pour apporter énergie, compétences et expériences complémentaires aux autres aidants familiaux isolés et fragilisés de la Région.

4.

La création du CASA

Ils travaillent pendant un an à l’élaboration du projet et fondent le 1er octobre 2010 à Cognac LE CASA-Poitou-Charentes. Merci de mettre en page sous forme d’infographie, ce texte avec une frise chronologique verticale

Depuis, une dizaine d’associations adhèrent au collectif et avec d’autres partenaires, un travail collaboratif se met en place au service du soutien et de la prévention de 30 en 2011, puis 75 en 2012 aidants familiaux sur 3 départements du Poitou-Charentes.

Le collectif base son axe de travail inter associatif sur la Charte européenne de l’Aidant Familial et sur les critères qualité des services sanitaires et sociaux de la Socialplatform européenne.